top of page

Un fusil de chasse de famille ...peu commun !!!

...issue de l'armée napoléonienne...

Le fusil :


C’est un modèle de 1777 à silex, fabriqué entre 1804 à 1812 (vu les poinçons). Il a été raccourci, transformé à percussion et modifié pour la chasse dans le civil dans les années 1850/60. Ce serait donc un ancien fusil de la Grande Armée qui a fini sa vie en tant que fusil de chasse sous le Second Empire...

Ce genre de transformation (chasse et percussion) se faisait par des armuriers civils. Ici, la présence de 3 clous (1 qui solidarisent le canon au bois en avant, 1 qui tient le détente et le dernier supporte la pièce sur laquelle s’accroche la bretelle en avant).peut-être réalisé plus par un artisan de village qu’un armurier. La platine n’est tenue que par un seul vis alors qu’un armurier aurait remis les 2 vis.

Plus d'infos:

 

Le canon : Le poinçon B  est d'Antoine Blachon, contrôleur des canons  Ã  St Etienne de 1798 à 1812.

Le G étoilé correspond à Joseph Guichard, contrôleur des garnitures de 1804 à 1826

Le canon est repassé à la manufacture en 1813, T étant certainement le réviseur Tart en poste à Saint-Etienne entre 1812 et 1814. On voit qu'il est superposé à l'ancien marquage de fabrication. Le C devait indiquer le calibre... 

Bien que le système An IX ne comportait pas officiellement de fusils de voltigeurs, on ne rebutait pas les canons ayant un défaut à la bouche, surtout en 1813 ou l'Empire était sur le déclin et avait un grand besoin d'armes. Les pièces raccourcies étaient dotées d'un nouveau tenon de baïonnette et étaient montés sur des fusils plus courts.l'année 1813, année qui a suivi la retraite de Russie et où tout ce qui pouvait encore servir a été remis en état. 

le marquage 56 situé sur le côté gauche du canon  est un numéro comptable.

Plus d'infos:

 

La platine : n'est peu être pas marquée Impériale mais Royale, ce qui peut donner une fabrication vers 1815, ou 1814 pendant la 1ère restauration.

A l'arrière de la platine se trouvent 3 petits poinçons:
- Un "6" ou "9" sur chacune des vis du ressort et des pièces: Ce sont des numéros pour assembler toutes les pièces de la platine

- Un "E" sur une pièce du ressort.

- Un "PB" je pense, au centre, certainement le poinçon du platinier.

 La signification de ces poinçons n'est pas connue avec précision.

 

 

Le bois : Il a été changé (vers 1850/60) pour un bois plus fin lors de la transformation en fusil de chasse car il n'a plus ni contre platine ni de joue de crosse.
Ce bois, totalement civil, fait pour la chasse rassemble certainement des pièces disparates: canon et platine. 

Mille remerciements à Christian, Philippe, Thierry, Daniel...spécialistes de ces armes anciennes qui m'ont apporté toutes ces infos précises.

Le site: Passionmilitaria: http://www.passionmilitaria.com/

 

Site pour reconnaître les poinçons:       http://www.pistol3d.com/poincons/poincons_liste.html

 

Autres sites: 

http://graphistoire.eklablog.com/mon-fusil-d-infanterie-modele-1822-t-bis-a105521166

 

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t1044-Mon-fusill-Mod-le-1822-T-Bis.htm

Le fusil à son origine

Joue de crosse

Le fusil rénové

bottom of page